Les curiosités de Cruguel

http://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/001.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/002.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/003.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/004.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/005.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/021.jpghttp://www.cruguel.fr/images/sampledata/slide2/curiosites/022.jpg

MAISON DE LA VILLE AU LAU (XVI ème siècle)

La maison qu'aucune restauration n'a transformée, fait partie d'un alignement de trois logis, avec une porte cintrée, ré haussée de pilastres au rez-de-chaussée, et une porte rectangulaire au soubassement sculpté à l'étage. Des petites ouvertures éclairent les deux pièces, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage desservi par un escalier à vis. (inscription le 15 mars 1996).

LA FONTAINE DE SAINT BRIEUC (XVII ème siècle)

Cette fontaine en granit, couverte en bâtière, abrite Brieuc, Saint-Fondateur de l'évêché portant son nom, alimente un lavoir encore utilisé. La fontaine est située en centre bourg.

(inscription le 29 mars 1935)

LE MOULIN DES TIMBRIEUX (Vers XVI ème siècle)

Le moulin appartient à l'origine à la seigneurerie du château voisin des Timbrieux. Bâti sur le point culminant de la commune à 160m, c'est l'un des rares moulins à vent en état dans le canton. Il ne fonctionne plus mais certaines pièces sont conservées.

(Classé le 27 décembre 1996)

LE MANOIR(1645)

Cette maison en granit présente au rez-de-chaussée des portes cintrées et de petites ouvertures, à l'étage des fenêtres rectangulaires de faible dimension, une lucarne à fronton, et en haut de la façade, sous la toiture, des rangs de boulins à pigeons.

(inscription le 25 janvier 1996)

IF COMMUN (Taxus baccata) de Saint Yves

  • Age : + 500 ans
  • Circonférence : 5.70 m
  • Hauteur : 18/20 m
  • Diamètre de la houppe au sol : 17 m
  • Observations : Arbre classé
  • Fait partie des quelques arbres remarquables de Bretagne

L'ÉTANG DE CRUGUEL

Cet étang est situé entre le bourg et le village de Trévadoret.
De nombreux pêcheurs ,venant de partout, viennent se donner à leur loisir tôt le matin.
Pour le midi, ils peuvent manger tranquillement grâce aux tables installées à proximité.

(Les cartes de pêches sont disponibles au « Bar des sports » à Cruguel)